Tiki polynésien

By | 15 février 2016

Un tiki est une statuette représentant souvent un homme (et parfois une femme) dans la culture polynésienne. Le mot signifie en tahitien « Homme Dieu ». Il est omniprésent dans ces îles, où on le trouve sculptés en bois, en pierre, et en bijou (en métal, os ou corail). Il protège les lieux et les hommes grâce à l’énergie qu’il dégage. C’est la raison pour laquelle on le trouve sur le seuil des maisons , porté autour du cou en pendentif et même tatoué sur la peau. Chaque tiki ayant sa propre énergie et sa propre personnalité, il peut être bénéfique comme maléfique. Il ne faut pas le contrarier et voler un tiki serait une très mauvaise idée!

Sa représentation physique accentue certains traits, notamment ceux de la tête, les yeux et la bouche, qui sont très expressifs. Le buste est trapu et les bras sont pliés vers l’avant. On retrouve les mêmes traits que ceux interprétés lors du célèbre Haka. Les attributs sexuels sont bien mis en évidence ce qui n’est pas étonnant car le tiki est le créateur de l’homme et possède un pouvoir de fertilité.

Nous avons trois pendentifs tikis dans notre collection Océanie. Une cliente trouvait notre tiki polynésien un peu trop petit à son goût. Nous avons alors fabriqué un modèle similaire de très grand taille en or puisqu’il mesure 4cm de hauteur! Le nouveau né a été bien accueilli et pourra rayonner en apportant toute sa protection puisque notre cliente nous a laissé ce message:

« Nous sommes ravis du « Tiki » que nous venons de recevoir. Il correspond à nos attentes. Nous conseillerons votre site. Nous vous remercions. »

Pendentif tiki polynésien en or de 4cms de hauteur

Pendentif tiki polynésien en or de 4cms de hauteur

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *