Quelle tourmaline vous ressemble?

By | 16 avril 2018

Une couleur parmi cent couleurs… Quelle sera la vôtre ?

Des tourmalines de toutes les couleurs

La tourmaline est un gemme qui offre une belle palette de couleurs. Dans la nature, il est rare de trouver une pierre d’une seule couleur. Un même cristal se décompose en un dégradé du vert au rose, en passant par le brun et l’orangé. Ce polychrome est fréquemment nommé « Melon d’eau » car il est formé de rose entouré d’une bande circulaire verte… comme une pastèque.

Chaque tourmaline possède son prénom, selon la composition de cette silice composée de fer, magnésium et de bore qui donne une nuance de couleur. La tourmaline noire, appelée schorl, absorbe toutes les couleurs du spectre. La rubellite est rose et rouge tandis que la siberite est plutôt rouge violacée. L’indigolite, du mot indigo, est très appréciée pour sa couleur bleue outre-mer. La dravite est marron tandis que la uvite regroupe des pierres brunes claires et jaunes vertes. La verdelite rassemble toutes les nuances de verts, dont de très beaux vert d’eau et vert émeraude. Enfin, la tourmaline incolore existe aussi sous le nom achroite.

La première tourmaline a été découverte sur l’île d’Elbe, au large de la côte ouest de l’Italie. Cependant, son nom provient du cinghalais « Turmalini » car de grands gisements se trouvent au Sri Lanka. Les gemmes ont été importés au début du 19ème siècle. On trouve les gisements dans le granit principalement, dans le schiste et le gneiss. La veine minérale présente souvent des stries verticales. La tourmaline est connue pour absorber les charges électriques, l’électricité statique, attirer la poussière et les cheveux.

Désormais que vous en savez un peu plus sur ce gemme, faîtes votre choix… selon votre goût, la couleur de votre mois de naissance, la couleur de vos yeux ou de vos cheveux.

Un montage de tourmalines de diverses couleurs constitue un magnifique cadeau de naissance. Ainsi chaque enfant peut être représenté par une couleur, sans tomber forcément dans le bleu pour le garçon et le rose pour la fille. Toutes les couleurs des tourmalines permettent d’être subtil et fin, avec des bleus verts et des roses orangés. Pour réaliser cette idée, contactez-nous. Vous pourrez ainsi choisir les pierres que vous souhaitez, de la couleur et de la forme que vous voulez.

Pendentif composé de trois tourmalines: 2 verdelites en 2 nuances de verts et une rubellite tirant sur l’orangé.

Pur un cadeau de petite fille, soyez créatifs tout en restant dans le précieux avec des boucles d’oreilles en forme de fleurs ou de papillons, composées de tourmalines bicolores.

Boucles d’oreille fleurs en tourmalines

Tourmalines bicolores taillées pour former des papillons.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *