Médailles de baptême

By | 21 février 2018

Une médaille de baptême est un bijou important car on le garde généralement toute sa vie. C’est souvent le premier bijou, offert par une marraine et un parrain à un bébé. Il peut aussi être offert plus tard pour le baptême d’un grand enfant ou d’un adulte. Dans tous les cas, au même titre qu’une bague de fiançailles ou d’une alliance, c’est un bijou qui marque une étape dans la vie.

C’est la raison pour laquelle les médailles sont travaillées de manière à avoir un certain cachet. Elles représentent une Vierge, l’enfant Jésus, une croix ou le Saint Patron éponyme du baptisé. Si toutes les médailles se rapportent à l’iconographie artistique classique d’un Saint, il y a mille façons de l’exprimer. Selon l’artiste bijoutier sculpteur et selon la marque qui vont les développer, on aura une certaine identité de style.

Les médailles anciennes du début du XXème siècle n’étaient pas toutes rondes. Elles comportaient souvent des décors de bijouterie très travaillés.

Médaille datée de 1915

La médaille ronde s’est ensuite affirmée pour plusieurs raisons. La fabrication par estampage, plus facile, impliquait un coût de façon plus modéré alors que le cours de l’or prenait son envol. La médaille ronde était moins fragile, et sans risque de griffage pour les enfants.

Médaille de 1986

C’est à cette époque qu’un grand nombre de petits bijoutiers spécialisés dans la fabrication de médailles traditionnelles a disparu. Il est resté les grandes marques bien connues, tel que Arthus-Bertrand. La qualité des médailles est là mais l’offre n’est plus aussi variée. Aussi est-il dommage que les 785 000 bébés nés en france en 2016, même si tous ne seront pas baptisés catholiques avec une médaille, aient tous la même médaille.

Pour notre collection de bijoux catholiques, nous avons donc décidé de développer notre propre collection de médailles de baptême. Dans le sens contraire de la tendance, avec de moins en moins de baptisés en france, nous permettons d’enrichir l’offre de choix et d’affirmer notre positionnement de fabricant de bijoux traditionnels français. Nous avons fait appel à l’artiste Florence Adam pour constituer cette collection, selon sa vision.

Graveur ornemaniste, cet artisan est diplômée de l’Ecole Boulle à Paris et a complété sa formation par une Licence d’Art. L’objectif est de constituer une touche artistique commune à toutes nos médailles, en lien avec la fibre artistique de Florence. Les Saints Patrons sont ensuite originaux les uns par rapport aux autres, respectant leur identité et l’histoire qui les accompagne. Florence Adam aime particulièrement travailler sur les différences d’aspects entre le mat et le brillant, le poli et le grainage. Elle a imaginé une médaille ronde mais plus originale que les modèles des décennies précédentes, grâce à un contour sur un autre niveau que le centre. Sur ce contour, le nom du Saint est gravé en latin et en français. Il est ensuite assemblé au dessin central. Ce dernier représente l’iconographie du Saint en rapport avec les événements marquants de sa vie. Pour chaque médaille, Florence Adam travaille sur trois propositions sculptées sur cire et la meilleure est retenue en concertation avec l’atelier. Le dessin choisi sera fondu en métal argent. L’artiste sculpteur travaillera alors avec minutie sur les finitions du rendu, avant qu’un moule définitif ne soit constitué pour une nouvelle fabrication en or.

Chacune de nos médailles est la résultante d’une inspiration religieuse, issue de la vie divine d’un Saint, d’une vision artistique pour la transposer en idée, d’un talent de dessinateur sculpteur pour la matérialiser en cire, d’une expertise physique pour la transformer en métal, d’un doigté de bijoutier pour la rendre belle et portable, des mots bien choisis pour en parler… et enfin d’une bonté bienveillante pour l’offrir à un être cher. Une bénédiction le jour d’un baptême viendra couronner ce cheminement.

Retrouvez toutes ces médailles de baptême sur le site de vente Eleonaure, ainsi que l’histoire du Saint Patron sur la fiche de la médaille.

Prix: Argent: 120€ / Or 18 carats: 650€

Médaille de baptême

Exemples de Saints ci-dessous. D’autres modèles sont en cours de fabrication (Saint Dominique, Saint François…).

Médaille Sainte Marie Mère de Dieu

Médaille Christ Emmanuel

Médaille Saint Pierre

Médaille Saint Paul

Médaille Saint Matthieu

Médaille Saint Marc

Médaille Saint Luc

Médaille Saint Jean

Médaille Saint Joseph

Médaille Saint Raphaël

Médaille Saint Martin

Médaille Saint Louis

Médaille Saint Gabriel

Médaille Saint Michel

Médaille Saint Benoît

Médaille Saint Nicolas

Médaille Saint Eloi

Médaille Saint Curé d’Ars

Médaille Sainte Odile

Médaille Sainte Rita

Médaille Sainte Geneviève

Médaille Sainte Jeanne d’Arc

Médaille Sainte Thérèse

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *