Marcel Duchamp à beaubourg

By | 16 novembre 2014
Oeuvre de Marcel Duchamp exposée à beaubourg

Photo d’une oeuvre de Marcel Duchamp exposée à Beaubourg. Collection particulière
© succession Marcel Duchamp / ADAGP

J’ai eu le privilège de pouvoir visiter l’exposition « Marcel Duchamp » à Beaubourg lors d’une visite privée il y a quelques jours.

Je recommande cette visite aux amateurs d’art contemporain. L’intérêt est la présentation de l’oeuvre de l’artiste d’un point de vue chronologique via environ cent oeuvres à ce jour éparpillées dans plusieurs musées d’art moderne à travers le monde dont surtout le Philadelphia Museum of Arts. On découvre d’une salle à l’autre les évolutions de l’artiste et point intéressant, on trouve en parallèle les peintures et artistes l’ayant influencé. Ces derniers ne manquent pas et on peut dire que Marcel Duchamp s’est essayé à beaucoup de choses et a suivi beaucoup de ses pairs : thème des Femmes Nues, des Mariées, dessins humoristiques, mathématiques, essais sur la perspective, cinema, impressionnisme, cubismes, Monet, Kupka, Picabia…

Marcel Duchamp était incontestablement intéressé par beaucoup de choses du littéraire à la science, à une époque il est vrai assez foisonnante dans bien des domaines.

Dommage que certaines de ses œuvres laisse parfois comme un goût d’inachevé au sens propre (il ne les a officiellement pas finies !) comme au sens figuré (on a comme une impression de papillonnage d’un thème à l’autre). Cette exposition suscitera néanmoins l’intérêt de tout ceux qui se passionnent pour cette période de l’histoire qui a vu le rapport à l’art changer fondamentalement.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *