Black Friday vs Make Friday Green Again

By | 22 novembre 2019

Vendredi prochain, le 29 novembre, aura lieu le fameux BLACK FRIDAY qui est une journée de grande promotion lancée il y a quelques années. Cette journée a surtout été popularisée en France en 2017 par les médias qui se sont ébahis sur l’annonce faite par le site de vente chinois Alibaba qui avait vendu pour 21.7 milliards d’euros de marchandises en 24 heures. La France entière est restée bouche bée, avec un sentiment de jalousie et de potentiel à prendre. L’année suivante, les sites internet vendant en France se sont donc également mis en ligne avec ce Black Friday, proposant leur déstockage. Les autres petits commerçants suivent plus ou moins selon leur capacité.

Source : terra.com
Source : the beijinger.com
Source : theverge.com
Source : thebeijinger.com

En réaction à cet afflux de sur-consommation un collectif de marques à la communication plus éthique souhaite contrer cette journée par le concept du Make Friday Green Again. A l’initiative de la marque de chaussures Faguo, cette centaine de marque dénonce l’impact de la sur-consommation sur l’environnement. Elles mettent en avant le principe du « consommer juste » et du recyclage. On peut se poser la question sur la sincérité de la démarche, avec cette communication orientée green-washing, cependant il n’en demeure pas moins que le fonds du sujet est vrai. La consommation à outrance et la folie collective de l’achat compulsif sous prétexte qu’il y a une promotion n’élève pas l’Homme vis-à-vis de la nature.

Source : Paulette Magazine
Source : Paulette Magazine
Source : Paulette Magazine

Quelle est notre position chez eleonaure.com ?

Comme d’habitude, nous maintenons notre vision de bijouterie en ligne de proximité et de bon sens. Nous ne pratiquons donc pas de black friday car cela n’a pas de sens sur nos bijoux. Nous les fabriquons en petite quantité seulement donc nous n’avons pas de déstockage à réaliser en bradant des prix. Ces derniers sont calculés à la juste rentabilité : juste ce qu’il faut pour couvrir les coûts et payer les travailleurs qui œuvrent derrière l’écran vitrine du site. Plus encore, nous fabriquons également à la demande, c’est-à-dire à la commande. Enfin, nous proposons aux clients une démarche de recyclage de leur métal. L’or a plutôt tendance à prendre de la valeur donc nous proposons de fabriquer un nouveau bijou à partir du vieil or disponible. Il s’agit de valoriser un patrimoine. Dans notre logique, il vaut mieux commander une belle bague en or, fabriquée à partir de vieux bijoux hérités (puis de la transmettre à la prochaine génération), plutôt que d’acheter 10 bagues en plaqué or en promotion et qui finiront abîmées, oubliées, jetées. Lisez notre page sur le recyclage de l’or.

Cette conviction nous permet de fabriquer juste ce qu’il faut sans être dans l’excès et en contrôlant notre empreinte carbone. Les déchets liés à la fabrication sont filtrés par des équipements spécifiques et pour les plus gros (plâtre notamment utilisé lors de la fonte), nous les portons à la déchetterie pour qu’ils soient recyclés parmi les autres déchets de ce type. En ce sens nous nous sentons plus proche du collectif Make friday green again même si nous ne sommes pas officiellement affilié au collectif.

Avant de sortir votre carte bancaire, mûrissez votre souhait d’achat et appréciez-le !


Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *