L’histoire des 3 petits cochons chinois …

By | 4 février 2019

Il était une fois, les trois petits cochons chinois … Le temps était venu pour eux de porter leur propre bijou.

Le premier petit cochon travailla un peu et avec les quelques sous gagnés, il acheta son signe astrologique pendentif cochon chinois en argent.

Le deuxième petit cochon travailla un peu plus et muni de ses nouvelles pièces, il acheta son signe astrologique pendentif cochon chinois en plaqué or.

Ces deux petits cochons étaient fiers et contents de leurs bijoux qui n’appartenaient qu’à eux. Ils les portaient autour du cou avec grande élégance. Leurs groins remuaient en voyant le troisième petit cochon s’attelant encore à la tâche et sans pendentif. Ce troisième petit cochon travaillait bien dur en apprenant 1001 choses de la vie …

Le temps passa et le loup ne vînt pas. Pas de loup pour manger les petits cochons mais un temps usant qui grignote les choses. Ainsi, le premier petit cochon fut tout surpris de voir que son pendentif cochon chinois en argent était devenu noir. Puis, le deuxième petit cochon eut les larmes aux yeux en voyant que son pendentif cochon chinois en plaqué or portait quelques éraflures qui abîmaient le placage en or. Ils n’avaient pas prêté attention et avaient fait la fête sans réserve dans la boue et la gadou.

C’est alors que le troisième petit cochon arriva, portant un rutilant pendentif cochon chinois en or 18 carats !

–  » Mes frères, dit-il, ce pendentif en or 18 carats massif est inaltérable. Il durera toute ma vie et supportera autant de bains de boue que je le voudrai. Il coûtait certes un peu plus cher et j’ai travaillé à grand peine pour me l’offrir mais je n’ai pas peur de l’érosion du temps. Il sera toujours aussi jaune et brillant qu’il ne l’est aujourd’hui. Par ailleurs, mon travail m’a apporté un grand savoir sur beaucoup de choses de la vie d’un cochon. Cessez de vous moquer des autres, cessez de vous croire les plus malins, les plus rusés et je vous révélerai comment remettre votre pendentif à neuf.

– Oh oui, dirent les deux petits cochons en chœur. Pardonne-nous pour s’être moqués de toi lorsque tu suais tellement que tu en défrisais ta queue en tire bouchon.

– Eh bien, toi premier petit cochon, il va falloir que tu prennes du produit à vitre bleu et que tu frottes très fort ton pendentif avec un chiffon. La pellicule d’oxydation va se détacher et le pendentif sera de nouveau brillant. Quant à toi, deuxième petit cochon, il va falloir que tu te remettes au travail pour offrir soit un nouveau placage or à ton pendentif … soit un nouveau pendentif en or massif avec quelques pièces en plus. Cependant, si tu as trop de peine pour obtenir la somme nécessaire de l’or 18 carats, sache que l’or 9 carats massif est aussi un bon compromis moins cher et durable. »

Grâce à son travail et à l’expérience acquise à la tâche, le troisième petit cochon remit les deux autres petits cochons dans le droit chemin de l’année qui s’ouvrait à eux. Bonne année et beaucoup de bonheur aux petits cochons chinois !

Les trois petits cochons chinois

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *