La bague foi de promesse

By | 2 mars 2017

La bague foi de promesse est un modèle de bague qui existe depuis l’Antiquité. Il existe plusieurs variantes, selon le message et selon la région. Ces bagues sont très présentes dans l’ouest de la France, notamment en Bretagne, Normandie, Vendée et Poitou. On en trouve également dans l’est, en Alsace, en Lorraine et dans les Vosges. La bague foi n’est pas exclusivement française cependant. Il en existe également en Irlande, où on l’appelle Anneau Claddagh.

Faisons le point sur les variantes de cette bague:

  • La bague foi de promesse la plus ancienne: la poignée de mains

On parle de bague foi ou bague de promesse car elle représente un gage d’amour et d’amitié. On a découvert les premiers modèles datant de l’Empire Romain, puis au Moyen-Age en France. Il s’agissait d’une bague représentant une poignées de mains, comme pour sceller un contrat. Par extension, l’interprétation a vite été prise pour de l’amitié et de l’amour. Elle fut donc fréquemment utilisée comme alliance. Une version plus sophistiquée permettait à la poignée de mains de s’ouvrir en trois anneaux pour laisser apparaître un cœur sur l’anneau central.

Bague foi de promesse: la poignée de mains

Bague foi de promesse: la poignée de mains

  • La bague foi de promesse comme anneau d’alliance: les cœurs accolés

Il existe également une bague foi composée de deux cœurs accolés ou entrelacés sur un anneau simple. Les cœurs peuvent être coiffés d’une couronne. Les bagues peuvent être même très précieuses, en étant serties de pierres, surtout des grenats rouges. Cette bague aurait été l’alliance d’Anne de Bretagne lors de son union avec Maximilien d’Autriche en 1476. Des modèles ont également été trouvé en Normandie, dans les Vosges et en Vendée. Dans les Vosges, on attachait des rubans noirs à la bague lors de la cérémonie de mariage pour marquer la gravité de l’engagement.

Bague foi de promesse: les cœurs accoclés

Bague foi de promesse: les cœurs accoclés

Bague foi de promesse sertie de grenats rouge

Bague foi de promesse sertie de grenats rouge

  • La bague foi comme bague de fiançailles: les mains, le cœur et la couronne

Dans cette version de bague foi, on retrouve les deux mains d’origine qui entourent un cœur. Elles le tiennent comme une offrande. Ce cœur a rapidement été décoré par un motif d’ornementation, puis par une couronne. Le cœur symbolise l’amour, les mains l’amitié et la couronne la fidélité. Le fiancé offrait cette bague à sa promise. Elle la portait en pointant le cœur vers son propre cœur, signe que celui-ci était pris. Cette bague de fiançailles régionale fut très populaire dans toute la France mais aussi au-delà des frontières notamment dans le Connemara où elle a pris le nom de « Claddagh ring », Claddagh pour le nom d’un village de pêcheurs d’où elle aurait été créée… Aujourd’hui encore de nombreux fiancés offrent cette bague à leur promise. Nos clients homme l’offrent ainsi en guise de « première bague de fiançailles », pour la surprise… sachant que la fiancée aime choisir ensuite elle-même sa « vraie » bague de fiançailles solitaire diamant! Pour l’anecdote, Jim Morrison a choisi cette bague pour sa femme lors de son mariage.

Bague foi de promesse: les mains, le cœur et la couronne

Bague foi de promesse: les mains, le cœur et la couronne

  • La bague foi bretonne: les sept demi-sphères

Il s’agit là de la même bague foi interprétée dans une pure variante bretonne. La couronne du cœur est constituée de sept boules représentant les sept jours de la semaine mais aussi les sept évêchés bretons et les sept grands saints bretons. Elle est donc très présente en Bretagne et est appelée « Gwalen eured ».

Bague foi de promesse bretonne

Bague foi de promesse bretonne

  • La bague foi vendéenne: l’emblème de la vendée

Le cœur coiffé d’une couronne rappelle inévitablement le symbole bien connu de la Vendée. Attention toutefois, ces modèles sont bien antérieurs à l’apparition du motif « cœur vendéen » qui n’apparaît qu’en 1790 et ne fut choisi comme emblème en 1943. Il n’en demeure pas moins que certains modèles sont travaillés de sorte qu’ils soient purement vendéen, comme dans l’exemple suivant en photo.

Bague foi de promesse Vendéenne

Bague foi de promesse Vendéenne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *