Entre Soleil & Lune

By | 29 novembre 2009

 
Sous le Tropique du Capricorne, à San Pedro de Atacama, le Soleil est un peu moins paresseux qu’à Paris en Novembre. Il use de tout son charme pour faire rougir, et va lentement se coucher derrière un rocher, à la fin de la journée.





La Lune, bienveillante et resplendissante, offre sa plus belle face pour éclairer l’espace. C’est un bonbon argenté que l’on voudrait attraper, mais dont la malice permet de rester hors de portée.

 

L’or est la sueur du Soleil.
L’argent est les larmes de la Lune.
(Croyance Incas).

Dans cette vallée, entre Soleil et Lune, que trouve-t-on de leur union?

Valle de la luna

Un désert… mais quel désert!
Galant, le Soleil lui a laissé le nom de « Vallée de la Lune », parce que cet enfant ressemblait plus à la mère qu’au père. Un sol blanchi par les sédiments de sel et déformé par les mouvements sismiques.

Assis sur un rocher, on contemple les colorations de la roche qui évoluent lentement avec le couché du vieux père et la lumineuse beauté de la mère. C’est le moment de s’imaginer que vous êtes bien loin, très loin de votre quotidien parisien; que plus rien n’a d’importance car la vraie essence est votre sueur* et vos larmes*, l’or et l’argent de votre existence.

* Il en faudra un peu pour vite monter sur la dune.
* Il en coulera un peu chez les plus sensibles ou chez les amoureux.

 









Pratique:
Valle de la Luna.
Excursion à faire à partir de San Pedro de Atacama avec de nombreuses agences de tourisme. Les deux plus importantes sont Desert Adventure et Cosmo Andino (cette dernière étant ma préférée car vous rencontrerez Viktor, Miguel, Carlos et Stanislas: organisateur et guides fort sympathiques).
Cette excursion inclut également la visite de la Cordellera del Sal et Valle de Marte (ou de la Muerte). Départ vers 15h30 et retour vers 20h.Valle de Marte avec le volcan Licancabur au fond, le village de San Pedro de Atacama sur la droite et des tous petits points: ce sont des gens qui font du ski sur sable.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *