Côte Amalfitaine, Péninsule de Sorrento, Capri

By | 18 mai 2013

De retour d’Italie où j’ai passé 10 jours sur la côte Amalfitaine, je tenais à partager quelques excellentes adresses. Je n’avais pas écrit depuis longtemps sur mes voyages, mais j’ai décidé de m’y remettre car les bons plans dont je vous faire part valent le détour!

Péninsule de Sorrento

 

Côte Amalfitaine

Quelle semaine, quelle saison?

Je ne suis pas ni un guide touristique, ni un météorologue donc je ne peux pas comparer toutes les semaines de l’année… mais je peux dire que la période du 5 au 15 mai est tout à fait plaisante. Il fait déjà beau, il peut y avoir certes quelques nuages mais la température varie entre 20 et 33°, ce qui est tout à fait honorable. L’eau n’est pas assez chaude pour les siciliens mais les italiens du nord ou les français en sont satisfaits!

 

Points positifs: Il reste encore des places de parking pour se garer et les hôtels pratiquent les tarifs basse ou moyenne saisons… Il faut en profiter car après le 15 mai, c’est la course au plein tarif.

 

Points négatifs: Évidemment beaucoup de français (période des ponts oblige) et beaucoup de voyages scolaires pour les italiens… donc si vous n’aimez pas les adolescents à la coupe de Justin Bieber qui se prennent dans les bras et en photo toutes les 2 secondes vous risquerez de vouloir frapper les uns contre les autres.

 

L’itinéraire

Je suis arrivée à Naples, puis après Pompéi et Herculanum je me suis dirigée vers la péninsule de Sorrento. J’ai passé plusieurs jours dans un agriturismo de la péninsule, ce qui m’a permis de rayonner entre les différents points d’intérêts autour de Sorrento. J’ai ensuite rejoint un autre hôtel sur la côte amalfitaine pour pouvoir découvrir les villages de Positano et d’Amalfi.

Point positif: Un voyage plutôt pépère par rapport à mes antécédents routard mais un voyage vraiment reposant.

Point négatif: Je n’ai forcément pas tout vu mais l’essentiel y était et cela me donne une raison d’y retourner.

 

Ma meilleure adresse sur la péninsule de Sorrento

Assez de blabla, je vous donne directement ma meilleure adresse. Sur la péninsule de Sorrento, je vous conseille vivement l’agriturismo Fattoria Terranova dans le village de Torca, proche de Sant’Agata. Une grande maison fleurie avec un jardin potager, une vue magnifique et plusieurs petites maisons édifiées aux alentours en guise de chambres. J’ai été séduite par la décoration, par toutes ces fleurs… et par leur cuisine! Des plats succulents, frais, préparés avec les produits du jour… un délice.

Point positif: Un tarif surprenant de 65euros/nuit (petit dej compris) + 20euros pour l’excellent repas. Je suis souvent allée en Italie et je peux assurer que c’est de loin le meilleur rapport qualité prix que j’ai connu. Un personnel très aimable et familial qui met toute son attention pour que le séjour soit agréable. En allant à la piscine vous pourrez voir les animaux du jardin: lapin, oie, poule, canard et deux bergers allemands ultra câlins qui savent ouvrir les portes tout seuls!

Point négatif: La plage n’est pas à côté… il faudra descendre (et remonter!) beaucoup de marches… donc j’ai préféré aller ailleurs pour la plage.

Fattoria Terranova

 

 

Agriturismo Fattoria Terranova – Petite maison en guise de chambre

 

 

Une bonne adresse sur la côte Amalfitaine

Changement de décor, car c’est bien un hôtel et non pas un agriturismo que je vous conseille sur la côte entre Amalfi et Maiori: la Villa Scarpariello. Un lieu chargé d’histoire qui a eu les visites de nombreuses personnalités comme Victor Emmanuel II… mais j’ai oublié les autres instantanément après qu’on me les ai citées. Bref, ce n’est pas très important car vous n’allez pas les croiser! Le lieu m’a séduit par ses vieilles pierres, ses colonnes, ses statues, ses fleurs, ses citronniers, ses petits escaliers, ses remparts… et surtout par la vue imprenable sur la mer! En étant dans la chambe panoramique, j’avais l’impression de dormir sur la mer, bercée par le bruit des vagues toute la nuit.

Point positif: un accès direct à la mer à l’aide d’une échelle!

Point négatif: Un tarif assez élevé mais encore raisonnable en basse saison.

Villa Scarpariello
Villa Scarpariello – Piscine avec accès sur la mer en descendant les escaliers
Villa Scarpariello
Villa Scarpariello – Le charme des vieilles pierres

 

 

Que pensez de Capri?

La vue de Capri depuis la péninsule de Sorrento donne forcément envie d’y aller… L’île est tellement belle que l’on prend aussitôt son billet de bateau.

Vue de Capri depuis Termini. Culture de citronniers en premier plan.

Réglons tout de suite le cas du bateau: On vous demandera l’horaire auquel vous voulez partir et revenir… En fait personne ne respecte les horaires et je vous conseille fortement d’éviter de repartir avec les deux derniers bateaux de la journée… du retard, de l’attente, des gens qui se bousculent… j’ai dû faire la queue pendant une heure en plein soleil pour pouvoir prendre le dernier… alors que je pensais avoir de l’avance.

Capri – Vue sur le port de Marina Grande, où vous pourriez attendre longtemps…

En arrivant vous verrez les prestataires qui proposent de faire le tour de l’île et d’aller notamment à la fameuse Grotta Azzura! Le tour est sympathique mais la visite de la grotte est une épreuve… Vous aurez sans doute envie d’y aller (j’étais la première à le vouloir) mais je vous mets tout de suite au clair sur l’opération… Une attente très très longue pour pouvoir embarquer sur une petite barque + un tarif de 12,5€/pers pour 3 minutes dans la grotte avec des barques dans tous les sens. C’était surement un rêve avant d’y aller, c’est finalement un soulagement d’en sortir!

Les fameux Faraglioni de Capri
Capri – Grotta Verde

 

Capri – On a juste envie de se jeter dans l’eau!

 

Capri – Après 30 mn (et on a de la chance!), l’attente pour la Grotta Azzurra est presque terminée!    

 

Capri Grotta Azzurra – Il faut en profiter car le tour n’est pas très long! La couleur de l’eau est due uniquement à la lumière du soleil sous l’eau.

Au delà de ces petits inconvénients touristiques, l’île est très jolie et il est très agréable de s’éloigner de la ville pour faire une randonnée.

Capri – Vue sur le Vésuve

 

Capri – Vue sur la péninsule de Sorrento        
Capri – Maisons fleuries
Une chèvre à Capri!

 

En résumé Capri est une petite île magnifique arpentée par des chèvres pour son côté authentique et par des milliers de vaches à lait pour son côté économique… à l’image de cet énorme bateau de croisière au large de cette petite ruelle.

 

 

La Péninsule de Sorrento

J’avais une voiture donc j’ai pu faire le tour de la péninsule sur les petites routes longeant la mer. L’itinéraire permet de découvrir les petits villages et de beaux points de vue. Pour la plage, j’ai été à la Marina del Cantone plutôt que de louer un transat sur les jetées de Sorrento.

Sorrento
Sorrento – Voilier

 

Sorrento sur toiles

 

Marina Del Cantone

 

La péninsule est plus reposante que la côte Amalfitaine où l’on se sent un peu compressé entre les falaises et la route de côte encombrée par les cars touristiques et les vespas.

 

 

 

La Côte Amalfitaine

Je viens de citer les deux inconvénients notoire donc je peux désormais vanter tous les mérites de cette magnifique côte qui se jette dans la mer. Les villages sont accrochés aux rochers comme s’ils avaient peur de tomber. Les couleurs sont vives grâce aux arbres fruitiers, aux fleurs et aux façades des maisons…

 

Positano est très joli avec des inspirations architecturales issues de toute la méditerranée.

 

Amalfi a donné son nom à toute la côte mais je l’ai un peu moins aimé… on devient exigeant à force!

Positano

 

Positano va nous tomber dessus!
Positano – Eglise
Partir de Positano en bateau
Amalfi

 

 

Amalfi
Si vous n’avez pas d’accès à la mer depuis votre hôtel et que vous voulez vous baigner sur la côte Amalfitaine, la petite crique de Marina di Praia est très agréable. Une eau turquoise et quelques petits restaurants pour passer la journée.

       
Marina di Praia
 

 

 

 

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *