Cosmétiques naturels

By | 30 mai 2014

Sur le blog Eleonaure, on ne parle pas que de bijoux! Ce blog a pour vocation de partager notre métier et notre savoir-faire mais aussi nos centres d’intérêt, nos voyages, nos sorties… Bref de nous connaître un peu mieux. Aujourd’hui, la créatrice d’Eleonaure vous fait découvrir une marque de cosmétiques naturels: Oleassence.

Huiles végétales

Huiles végétales

En tant qu’ex chef de produit soin par le passé, je suis toujours très intéressée par les cosmétiques. Ayant par ailleurs une peau laissant à désirer, tous les sujets sur les soins m’intéressent. Depuis longtemps, je ne crois plus aux belles promesses des marques de cosmétiques mais cela ne veut pas dire que ces dernières commercialisent de mauvais produits. Au contraire, certains produits sont excellents. Ainsi, j’ai souvent appliqué les produits que les personnes de mon entourage trouvaient très bien… Sauf que chaque problème de peau a sa solution et une crème qui réussit sur sa sœur n’est pas forcément bonne pour soi. Après plusieurs mois de galères, un bouton chassant un autre… J’ai enfin décidé de prendre ce problème à bras le corps. Je me suis donc documentée sur mon type de peau plutôt que d’aller acheter des produits comme une furie. Sur internet, je suis alors tombée sur le blog d’une pharmacienne en dermo-cosmétiques naturelle.  Le blog regorge d’informations, chacune devrait trouver la réponse à sa question quel que soit le souci. Après avoir identifié les huiles végétales et huiles essentielles qui conviendraient à ma peau, j’ai basculé sur le site de la boutique.

J’ai composé mon soin cosmétique en suivant les conseils sur la façon de l’élaborer. J’ai choisi trois huiles végétales et trois huiles essentielles. Les huiles végétales sont vendues en format 30ml ou 50ml tandis que les huiles essentielles sont vendus en format 10ml car quelques gouttes suffisent. Chaque flacon ne coûte pas excessivement cher mais en additionnant chaque produit on arrive vite à un panier autour de 100€. Ce serait le prix d’une crème de 50ml pour une marque de luxe sauf que là j’en ai pour 180ml!

Une fois les huiles reçues, il faut aimer jouer à l’apprenti sorcier. A mon grand plaisir, j’ai donc scientifiquement mélangé mes huiles en respectant les conseils de proportion et en n’oubliant pas d’ajouter de la vitamine E pour que les actifs ne s’oxydent pas. Ce serum tout en huile est très liquide donc il faut l’appliquer minutieusement pour ne pas luire comme une frite. L’odeur est assez forte mais l’on finit par s’y habituer. Je m’en applique très légèrement le matin; juste le nécessaire pour hydrater ma peau. Quelques minutes après l’application, la peau a retrouvé un toucher velouté non gras. En revanche, j’en applique davantage le soir car je ne crains pas de briller pour la nuit.

Et le résultat, alors? Après plusieurs semaines, je peux voir une nette amélioration de ma peau qui est plus uniforme, lissée et équilibrée. Toutes les huiles que j’ai choisies sont anti-bactériennes donc elles freinent l’acné. Dès qu’un petit bouton pointe le nez, j’applique une goutte d’huile essentielle de Tea Tree pure, ce qui permet d’accélérer son évolution. Autant d’astuces et de conseils que vous pourrez trouver sur ce site. Enfin, j’éprouve quand même une grande satisfaction à m’appliquer des produits naturels issus de l’agriculture biologique plutôt que des crèmes bourrées de perturbateurs endocriniens. Mon mari regardant jalousement ma « potion miracle », je lui en ai préparée une avec une huile végétale qui stoppe instantanément les saignements… utile quand il se coupe avec son rasoir. Comme je veux toujours aller plus loin, j’en ai préparé une nouvelle pour mes cheveux (que j’applique une fois par semaine le soir avant de les laver le lendemain) et une autre anti tache brune / cicatrice.

Huiles essentielles

Huiles essentielles

De jolies couleurs pour ces huiles

De jolies couleurs pour ces huiles

 

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *