Choisir le sertissage de ses pierres

By | 17 février 2021

Le sertissage est l’opération par laquelle on fixe une pierre sur du métal. La technique traditionnelle consiste à maintenir la pierre entre les griffes d’un « chaton ». Pour des montures au design plus contemporain, il faut plutôt choisir un serti tension ou rail. Les sertissages illusion et pavé créent un effet visuel brillant.

A noter: Les perles ne sont pas serties de cette façon, elles sont collées avec de la résine sur une tige soudée dans la monture.

# 1 LE SERTI CLOS, la meilleure protection pour la pierre

Serti clos enchâssé

Un petit collet de métal creusé dans le corps de la bague forme le chaton dans lequel vient s’insérer la pierre, qui paraît enchâssée au ras de la pièce. La monture peut être plus ou moins fine. Le serti clos a plusieurs variantes assimilées.

Serti clos élevé

Lorsque la pierre en serti clos est surélevée, on parle de serti clos élevé. Le métal massé autour de la pierre est ensuite rabattu. Lorsque le métal est travaillé autour de la pierre, on parle de serti parisien. Lorsque la pierre est noyée dans le métal et forme un petit hublot, on parle de serti perdu.

#2 LE SERTI GRIFFE, Un grand classique de la joaillerie

Serti griffe

La sertissure est composée d’une couronne de petites griffes en métal. L’extrémité des griffes est rabattue sur la pierre, au dessus de la ceinture, pour la maintenir en place. Les griffes peuvent être carrées, rondes, droites ou tournées… Elles sont adaptées sur toute sorte de modèles. Ce serti est très utilisé pour les bagues de fiançailles.

#3 LE SERTI ILLUSION, Un effet loupe

Serti illusion

Le serti illusion est un serti utilisé pour mettre en valeur une petite pierre en la faisant paraître plus grosse. La pierre est insérée dans le métal qui forme une collerette autour d’elle. Cette collerette est coupée en facette pour refléter la lumière. Lorsque la pierre est surélevée par des griffes, ce serti est à la fois serti illusion et serti griffe.#

#4 LE SERTI BARRETTE, Une symétrie rigoureuse

Serti barrette

Une ou plusieurs pierres sont séparées par un filet de métal, appelé barrette. Cette barrette de métal n’est pas forcément droite pour varier les effets. Lorsqu’elle forme une vague, on parle de serti barrette en S. Ce serti est plus féminin et plus doux.

#5 LE SERTI RAIL, Une rivière de pierres

Serti rail

Les pierres sont alignées l’une contre l’autre, masquant ainsi le métal. Elles sont maintenues par deux rails ou rainures parallèles. Le rail peut être arrondi pour suivre la courbe de la bague ou droit.

#6 LE SERT GRAIN, Des pierres pour briller

Serti grain

Plusieurs grains de métal sont relevés autour de la pierre à l’aide d’une échoppe. L’outil entre dans le métal et soulève de petites languettes qui viennent s’appuyer contre la pierre et sont ensuite façonnées comme des grains.

Serti grain pavé

Lorsque les pierres sont serties dans un ordre régulier et très proches pour recouvrir une grande partie du métal, on parle de serti pavé.

#7 LE SERTI TENSION, Un jeu de suspension

Serti tension

La pierre est maintenue en place par la seule pression du métal. La pièce semble prisonnière du métal et s’offre plus généreusement au regard. Un soutien peut être ajouté dessous la pierre pour plus de résistance. Ce type de serti est idéal pour des créations modernes et tendances

#8 LE MIX DES SERTIS, Un effet sophistiqué

L’imagination n’a pas de limites. Il faut mixer les styles pour créer un modèle original. Le serti grain se marie parfaitement avec tous les autres types de serti. Le serti grain pavé est souvent celui qui accompagne un serti griffe ou clos. Il existe également d’autres combinaisons pour des montures plus originales ou plus solides!

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *