Chili: Itinéraire, Bons plans & photos

By | 20 décembre 2009

Afin de clôturer ma petite escapade au Chili, je vous propose cette fois de revenir sur des éléments un peu plus pratiques, au cas où vous voudriez organiser votre propre voyage.

Tout d’abord, je tiens à souligner le fait que le Chili est un pays « safe » et que l’on peut tout à fait s’abstenir de partir avec un voyage de groupe.


 

Mon itinéraire et mes bons plans:

J1: Départ Paris en soirée – Nuit dans l’avion, ce qui permet de passer le temps plus vite! Survol de la Cordillère des Andes pour le réveil!

 

J2: Arrivée dans la matinée à Santiago. Dépôt des valises et petite douche bien méritée à l’Holiday Inn, en face de l’aéroport. Petit tour dans

Santiago dans l’aprem: Cerro San Cri

stobal avec le funiculaire, quartiers Bellavista, Lastarria (Plaza de Armas, Moneda…).

Note: Si vous avez des vols tôt ou tard passant par Santiago, l’Holiday Inn est le seul hôtel à

proxi

mité. C’est vraiment l’idéal et la piscine et le jacuzzi vous attendront. En face de l’hôtel, se trouvent les navettes pour le centre de Santiago, donc vous ne serez pas isolé (départ toutes les 10min).
En réservant à l’avance par Expedia, les prix seront plus intéressants.

 

J3: Vol, pour Calama (1h30). Transfert en minibus à San Pedro de Atacama.

Excursion Cordellera del sal, Valle de Marte et Valle de la Luna. (Départ 15h30

– Retour 20h après le coucher du soleil)

Note: Arrivé à Calama, dépêchez-vous de trouver un mini-bus pour San Pedro de Atacama. Ils seront vite plein, et vous serez alors obligé de prendre un taxi pour Calama et de reprendre un

bus pour San Pedro.

Hôtel choisi: Hostal Elim – Très bien: calme, propre, proche du centre,accueil sympathique.

Agence pour l’excursion: Cosmo Andino, avec le très sympathique Viktor pour vous accueillir.

Agence très sérieuse et de bon conseil.

 

 

 

J4: Salar de Atamaca, Laguna Chaxa et sa réserve de flamants, Village de Socaire, Lagunas Miscanti et Miniques, Quebrada de Jerez, Village de Toconao. (Départ 7h – Retour 17h)

Note: Excursion par Cosmo Andino. Vous aurez tout le temps pour prendre des photos, etc...

Le petit déjeuner est servi dans une petite hutte dans le salar. Le pique-nique est installé à côté de la Laguna Miniques. Vous mangerez les meilleurs avocats du monde, un délice!

Altitude max 4300 mètres environ: ça passe.

Route pas vraiment plate… secousses… pneu crevé… enfin, l’aventure!

Ne vous inquiétez pas, le chauffeur est très expérimenté dans le changement de la roue en moins de 8 minutes!

Village de Toconao: Attrape « gringo » en contre-partie de la visite des vergers de la Quebrada de Jerez… Cela dit, vous n’êtes pas obligé d’acheter une glace.

 

 

 

J5: Salar de Tara. A proximité d’une triple frontière Chili, Argentine, Bolivie… un paysage époustouflant à 360°… Une journée des plus mémorable. Altitude max: 4900 mètres, ça passe aussi.

(Départ 9h – Retour 15h)

Note: Avec Cosmo Andino, excursion en petit comité (4×4 – 4 touristes max) avec un vrai guide de montagne. Conseils précieux, un vrai moment de partage.
Piste (lorsqu’il y en a une), du tout terrain…

 

J6: Geysers del Tatio, Baignade dans une source d’eau chaude, arrêt dans un micro village qui vend des brochettes de lama, Excursion dans la vallée des cactus.

Altitude max: 4500 mètres, facile! (Départ 4h – Retour 14h).
Visite du musée archéologique dans San Pedro de Atacama , Note: moyen.

Note: On vous le dira mais je le répète; il fait très très froid à 6heures aux geysers! glaglagla!
Lire mon post sur les geysers

Au retour, l’excursion dans la vallée des cactus est très appréciée pour couper la route (pénible).

 

 

 

 

 

J7: Randonnée à cheval dans les petits villages autour de San Pedro de Atacama (u

n bon galop dans le désert, ça fait du bien!) (9h-12h);

Baignade à Purite Pobre (Rivière de la vallée des cactus où l’eau est merveilleusement bonne!), Retour en VTT à San Pedro de Atacama, en fin d’aprem (30kms dans le désert mais seulement 2 montées):
Soirée astronomique pour observer les étoiles!

Hum… après cette journée, vous serez fatigué!

 

Note: Randonnée à cheval avec Rancho Cactus – Sérieux et tous niveaux Purite Pobre, c‘est la même chose que les thermes de Puritama… mais gratuitement! L’entrée des thermes est chère (peut-être 15euros par personne). A purite Pobre, vous aurez la même chose dans la nature. Certes, il n’y aura pas de cabines pour se changer mais en même temps, il n’y a personne!
Accès et retour: A San Pedro, l’agence H2O vie
ndra vous chercher à l’hôtel en minibus avec des VTT dans le coffre. Le chauffeur vous laissera au bord de la vallée avec les vélos, il suffira de descendre. Attention: contrôler l’état des VTT quand même pour ne pas se retrouver en rade!
Soirée astronomique: Agence SPACE, tenue par le français Alain Maury. A faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J8: Retour à Calama en bus, Visite de l’immense mine de cuivre à ciel ouvert Chuquicamata, Retour par vol intérieur à Santiago => Holiday Inn et jacuzzi!

Note: Retour à Calama avec les grandes agences de Bus, Tur Bus par exemple. Le chauffeur sympa vous laissera monter avec lui dans la cabine pour profiter du paysage.
A Calama, il faut se dépêcher pour trouver LE taxi qui va à la mine. (passez rapidement à l’office de tourisme pour avoir le plan).

Ce sera un peu Chuqui Express… pour avoir une place. Arrivé à la mine, demandez de réserver (parole seulement) votre place au chauffeur du taxi pour le retour… puisque tous les touristes se jèteront sur lui lorsque la visite sera finie. Demandez lui de vous emmener directement à l’aéroport, car il n’y a rien à voir à Calama (ville qui craint un peu). Avec de la chance, vous n’attendrez même pas pour prendre l’avion et le prendrez comme un métro!

 

J9: Départ pour Punta Arenas, Escale à Puerto Montt, Arrivée à

Punta Arenas vers 14h, Location de voiture et direction Puerto Natales (2h30 de route).

Note: Journée de transport, un peu pénible mais nécessaire.
Location de voiture à Punta Arenas avec Avis pour 1 semaine: pas si cher que cela au final.

Liaison Punta Arenas/Puerto Natales: 3 heures en bus et 2h30 en voiture individuelle.

Hôtel à Puerto Natales: La Casa Cecilia – Très bien, propre et de bon conseil. Cloisons pas très épaisses… mais je pense que c’est partout pareil!

 

J10: Excursion sur le Fjord Ultima Esperanza pour les glaciers Balmaceda et Serrano. Déjeuner dans une petite estancia en route. (Départ 8h Retour 18h).

Note: Excursion avec Turismo de mayo. Tarif élevé mais il est vrai qu’il comprend le déjeuner et que la navigation dure toute la journée. Bien se couvrir car il peut faire froid sur le bateau! Prévoir un petit encas car le déjeuner ne sera pas servi avant 14h30, et encore…

 

 

 

Bon plan: Il est possible de rejoindre le parc Torres del Paine en zodiac depuis le

glacier Serrano. Il suffira de le demander à l’agence. Après 2 heures de zodiac, un bus vous attendra dans le Parc pour vous emmener dans le refuge que vous aurez choisi. Honnêtement, ce plan n’est pas très connu mais devrait l’être, c’es

t génial et c’est une économie de temps!

 

 

 

 

J11: Direction Torres del Paine (par la Porte Sud), Catamaran sur le lac Pehoe pour atteindre le

Refuge Pehoe, Déjeuner au refuge, Randonnée jusqu’au glacier Grey dans l’apres-midi.
Horaires des Catamarans: Saison haute 9h30 / 12h / 18h – Saison basse 12h / 18h

Refuge Pehoe: Agréable (mais mériterait d’être mieux chauffé) et nourriture copieuse!

Randonnée Glacier Grey: Facile jusqu’au point de vue, un peu plus ardue sur la fin. 3h Aller

 

 

J12: Randonnée Vallée del Francès, Retour avec le dernier catamaran, Nuit au Refuge Las Torres.

Très belle randonnée entre les lacs, les cimes, les forêts, les fleurs… assez longue si l’on va jusqu’au bout! Revenir à temps pour prendre le dernier catamaran de 18h30 et se rendre au refuge Las Torres.

Si vous faites le W, cela ne sera pas une préoccupation et vous pourrez planter votre tente au Campamento Italiano.

Pour accéder au Refuge Las Torres, il faudra passer sur un pont en « Bad condition », suppportant 1500 kgs. Les passagers => dehors! Cela dit, ça tient quand même!

Refuge Las Torres: Très bien et bien chauffé. Repas pas vraiment gastronomique… On ne peut décidemment pas tout avoir! Mention spéciale pour le Pisco Sur… il arrache!

 

 

 

J13: Randonnée Las Torres, Nuit au refuge Las Torres.

Randonnée ardue sur la fin mais qui vaut l’effort! Il y a deux chemin sur la fin: l’ancien et le nouveau. L’ancien (balisé avec des ronds orange) trace direct dans le pierrier… Le nouveau (balisé avec des poteaux oranges) est un peu plus long en zigzag mais moins raide.

Attention: Depuis le refuge Las Torres au début officiel de la randonnée, il y a 2 kms… qui se font sentir au retour!

 

 

 

 

 

J14: Départ du refuge Las Torres (Chili) et direction El Calafate (Argentine) pour le Perito Moreno. Croisière Perito Moreno.

Partir tôt (7h) du refuge Las Torres car le passage de frontière est long! Compter une heure pour faire les démarches de sortie et d’entrée de territoire, surtout si vous avez votre propre véhicule. Dans ce dernier cas, je vous conseille de ne pas prendre la petite route 40 qui coupe dans la pampa (piste dangereuse, risque de crevaison et de casser votre pare-brise). Faîtes le tour par Esperanza, ce qui n’est pas beaucoup plus long en terme de temps puisque la route est goudronnée.

Attention, une fois arrivé à El Calafate, il reste 80kms pour aller au Parc de Los Glaciares.

Croisière pour le Perito Moreno toutes les heures avec Tierra y Hielo. Dernier départ 15h30 ou 16h. Faîtes attention aux toilettes… D’autres excursions, Mini trecking et Trecking sur le glacier, sont proposées par la même compagnie.

Bon plan: Vous pouvez aussi tout simplement vous rendre sur le promontoire en face du glacier. Il a été très bien aménagé pour avoir différentes vues, tout en étant à proche. L’excursion par bateau n’est donc pas forcément nécessaire.

Hôtel à El Calafate – Posada Josh Karuth: Difficile à trouver (ou ne pas oublier d’imprimer le plan…) et qui ne paye pas de mine à l’extérieur. Vous serez surpris par les chambres qui valent un 3***. Accueil très sympathique et l’on ne manquera pas de vous laisser partir le ventre bien rempli, même à 4h30 du mat!

 

 

J15: El Calafate – Punta Arenas, Route du côté argentin par Rio Gallegos. Vol Punta Arenas/Santiago. Arrivée en soirée à l’Holiday Inn, le jacuzzi vous attend!

Note: Tout à fait faisable… il suffit de se lever de bonne heure. Partez vers 4h30 de l’hôtel. Vous serez à 10h à Rio Gallegos. Passage de frontière plus rapide à Rio Gallegos qu’à Cerro Castillo!

Retour sur Santiago: C’est à ce moment que vous apprécierez vraiment votre hôtel en face de l’aéroport!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J16: Direction Valparaiso sur la côte (ou San Francisco en Amérique du Sud)! Promenade entre les cerros. Visite de La Sebastiana, la maison de Pablo Neruda. Déjeuner/Repas obligatoire au Café Vinilo!

Vous trouverez beaucoup de choses pour vous occuper, dont de nombreuses promenades au cœur des cerros. Les guides disent qu’il y a une petite délinquance dans Valparaiso. C’est vrai, surtout dans la ville basse. Faîtes attention à vos affaires (appareil photo notamment) et aux personnes qui rodent un peu.. Ceci dit, avec un peu d’attention et de respect d’autrui, il ne vous arrivera rien.

Hôtel: Harrington B&B – Excellent! A ne pas louper! Bref, je vous conseille vraiment d’aller là-bas. Les propriétaires français seront tout à votre disposition pour vous aider. La preuve: Au retour, ils m’ont ramenée en voiture à l’autre bout de la ville pour m’éviter de prendre le bus ou de marcher!

 

J17: Vina del Mar pour profiter de la plage. Ambiance de station balnéaire. Retour au cerro apprécié après cette journée de soleil.

Note: Etape pas forcément nécessaire, à moins que vous ne teniez à aller à la plage. L’eau sera peut-être polluée… cela dépend des moments.

Accès en 3/4 stations de métro depuis le centre de Valparaiso.

 

J18: Retour à Santiago dans la matinée. Visite du musée de Arte Precolombiano.

Vol Santiago/Paris en fin d’après-midi pour passer une bonne nuit dans l’avion.

Note du musée: Intéressant ***

 

J19: Réveil! Paris

 

Idées reçues:

– Il faut venir avec sa nourriture dans Torres del Paine

Franchement les pensions complètes des refuges sont bon marché et les repas copieux.

A titre d’exemple, une pension complète au refuge Las Torres coûte 50€.

Vous aurez votre petite Lunch Box pour aller faire votre randonnée. Ce n’est pas la peine de venir avec un sac rempli de provisions.


Bons plans

– Les vols intérieurs

Si vous voulez réserver vos billets depuis la France… vous verrez vite le tarif… gloups… Billets très chers même en essayant d’aller sur les sites LAN.cl ou SkyAirlines.cl…

Ma solution (si vous ne connaissez personne sur place qui puisse les acheter): Contacter l’agence Carlson Wagons Lits du Chili et ils les achèteront pour vous, au prix chilien! Carlson Wagons Lit vous enverra le ticket électronique par email. Vous venez de réduire le prix d’au moins 50% !

 

– Location de voiture

Pas nécessaire autour de San Pedro de Atacama et même pas vraiment conseillée.

Utile au Sud si vous êtes pressé mais pas forcement nécessaire. Les bus sont fréquents.

Attention: Il faut avoir 25 ans pour louer une voiture!

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *