Bague Claddagh, un anneau d’amour

By | 14 février 2015

A l’occasion de ce 14 février, jour de la Saint Valentin, nous aurions pu vous raconter une histoire d’amour de légende; Jules César et Cléopâtre, Roméo et Juliette etc… Cependant, nous voulions partager une histoire plus insolite sur l’histoire d’un bijou, la bague dite « Claddagh ».

Il s’agit d’une tradition purement irlandaise. Claddagh est le nom d’un village de pêcheurs dans l’ouest de l’Irlande. Au 17ème siècle, un homme très amoureux d’une femme de son village quitta la région pour trouver du travail au large de l’Espagne afin de gagner l’argent nécessaire à la vie de son futur foyer. Malheureusement, son bateau fut capturé et on le vendit comme esclave. Il fut mis au service d’un forgeron algérien qui l’initia à son art. Après plusieurs années et s’étant lié d’amitié, le forgeron lui proposa d’épouser sa fille et de reprendre son activité, lui offrant ainsi une part de sa fortune. N’ayant pas oublié son premier amour, l’irlandais refusa et put rentrer chez lui. Durant toutes ces années, il avait imaginé et forgé la bague qu’il offrirait à sa fiancée. Un anneau d’amour qui célébra son mariage.

Cette bague prit le nom de Claddagh, en rapport avec le nom de son village d’origine. Elle est constituée d’un cœur entouré de deux mains et portant une couronne. Le cœur symbolise l’amour, les deux mains sont le signes de l’amitié et la couronne prône la fidélité. Depuis cette histoire, la bague est devenue une référence pour célébrer l’amour. On l’offre aux fiançailles ou comme alliance de mariage. Selon la façon dont elle est portée, on a des indices sur l’engagement des amoureux. Ainsi lorsque la pointe du cœur est tourné vers l’extérieur, les amoureux sont fiancés tandis que ces derniers la tournent vers l’intérieur lorsqu’ils se marient.

L’émigration irlandaise du 19ème siècle a favorisé l’essor de cette tradition partout dans le monde. Jim Morrison, chanteur des Doors, a ainsi offert une bague Claddagh lorsqu’il s’est marié.

Cette bague facile à porter est pleine de significations et constitue un cadeau idéal. Une version simple en argent conviendra parfaitement pour un premier témoignage, une première déclaration. Un modèle en or sera le signe d’un engagement plus fort. On peut même offrir un modèle très travaillé, serti d’une pierre taillée en cœur et de diamants, pour célébrer un anniversaire de mariage, des noces d’or ou de diamants.

Des bagues disponibles à la vente sur notre boutique en ligne eleonaure.com

Bague Claddagh en or

Bague Claddagh en or

Bague Claddagh en or sertie d'un grenat et de diamants

Bague Claddagh en or sertie d’un grenat et de diamants

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *