Atelier : Réalisation d’une maquette en cire

By | 2 mai 2019

Par le passé (pour rappel, l’atelier ayant été fondé en 1924), lorsque nous réalisions des bijoux sur mesure à la demande d’un client, nous fabriquions le bijou à la main en sculptant la cire ou directement le métal.

De nos jours, nous avons de nouveaux moyens pour concevoir un bijou avec la conception assistée par ordinateur. Il s’agit de dessiner le bijou en trois dimensions de façon virtuelle, et d’imprimer ensuite la conception sur une imprimante 3D. Cependant, nous ne fabriquons pas tous les bijoux de cette façon. Chaque cas est particulier et pour différentes raisons, nous choisissons la technique la plus adaptée selon la création.

C’est ainsi que nous continuons à sculpter la cire, lorsque le cas est plus propice. Cela nous permet également de maintenir notre savoir-faire unique et français.

Vous trouverez ci-dessous des images de la sculpture d’une bague en forme de Renard, ou goupil de son petit nom au Moyen-Age. C’est à partir d’un bloc de cire, que le bijoutier sculpteur va donner vie au petit animal. Il s’agit de reproduire tous les traits de l’animal, les formes de son corps, l’aspect de son poil. Il va sans dire qu’une certaine dextérité du doigté est nécessaire. C’est bien tout un art.

Le bloc de cire à sculpter

La sculpture du corps de bague

Sculpture de la tête du renard

La maquette de la bague est réalisée en cire. Le renard est bien formé avec un museau pointu et une queue bien fournie

 

 

 

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *