Atelier : La réalisation d’un moule

By | 2 mai 2019

Nos deux précédents articles vous ont montré comment nous sommes passé d’un bloc de cire à une bague renard en métal. Mais si le client veut s’offrir une deuxième bague renard et la même si possible ? Nous n’allons pas sculpter de nouveau… Nous n’obtiendrons pas exactement la même et les temps actuels nous obligent à être performants pour être rentables ! La solution est donc de réaliser un moule utilisable plusieurs fois.

Pour ce moule, nous n’allons pas utiliser de plâtre comme pour la fonte à cire perdue. Nous prenons une planche de caoutchouc et la bague renard en métal, la maquette unique qui existe pour le moment.

Nous plaçons la maquette sur la planche de caoutchouc et nous la recouvrons également sur le dessus. Un cadre métallique permet de définir un rectangle. L’ensemble est compressé fortement.

Préparation des éléments pour mouler la bague renard.
On place la bague renard dans le cadre.
On enfonce la bague dans le caoutchouc.
VIDEO Presse du caoutchou

Nous enlevons le cadre et nous utilisons ensuite un scalpel pour ouvrir le caoutchouc qui a été comprimé. Il faut le cisailler avec un scalpel en allant dans un sens et dans l’autre. Nous reprenons alors la maquette de la bague Renard. Son empreinte est restée dans le caoutchouc

On enlève le cadre du caoutchouc.
Le moule est retiré du cadre.
Découpe du caoutchouc.
Cisaillement du caoutchouc.

Le moule en caoutchouc est constitué. Un trou permet de réinjecter de la cire fondue à l’intérieure. En refroidissant, elle va reformer la bague renard en cire. La bague se reproduit ainsi en plusieurs exemplaires. Nous pouvons alors refaire une fonte à cire perdue pour fabriquer les répliques en métal.

Le moule ouvert avec les répliques de la bague renard réalisées en cire.


Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *